Animes hiver 2025

Ma rétrospective animes hiver 2025 (Partie 1)

Crédits de la bannière : ©Mappa

La saison d’hiver 2025 se termine dans quelques heures. Elle emporte avec elle son lot d’animes divers et variés. 

Romance, action, slice of life…il y en avait pour tous les goûts.

J’ai regardé beaucoup d’animes ces dernières semaines, alors je me suis dit qu’une rétrospective animes hiver 2025 serait une bonne idée. 

Installez-vous confortablement, c’est parti !


Une image de Tasokare Hotel. ©SEEC/TASOKARE HOTEL Production Commitee

Tasokare Hotel

Imaginez un endroit hors du temps, plongé dans un crépuscule éternel. Un lieu où se retrouvent les âmes ignorant si elles sont en vie ou non.

Vous venez de visualiser le Tasokare Hotel. Les clients arrivent et le personnel ainsi que l’hôtel lui-même les aide à retrouver la mémoire. 

Ainsi, ils pourront soit retourner sur Terre soit aller dans l’au-delà.

Tsukahara Neko vient de rejoindre cet établissement. En attendant de retrouver la mémoire, elle sera mêlée à toutes sortes d’affaires étranges.

Tasokare Hotel est un anime vraiment sympa. Il a une vibe de Death Parade et son opening est cool. 

J’aime tout particulièrement la fin de l’épisode 4 ainsi que les épisodes 10 et 11. Je vous le recommande, il est entièrement disponible sur Youtube en multi-subs. 

De plus, il adapte intégralement un jeu vidéo donc la fin de l’anime (que je n’affectionne pas, au passage) se trouve dans l’épisode 12.


Une autre image. ©SEEC/TASOKARE HOTEL Production Commitee

Craque pour moi, Medaka !

Mona Kawai est la fille la plus belle et la plus populaire de son lycée. Tous les garçons sont à ses pieds, excepté le nouveau, Kuroiwa Medaka. 

Mona se fixera comme objectif de tout faire pour le séduire sans se douter qu’il a de bonnes raisons de lui résister.

Il s’agit de ma déception de cette rétrospective animes hiver 2025. J’attendais énormément cet anime et j’étais hype. 

Toutefois, l’œuvre tombe très souvent dans le cringe et la banalisation du harcèlement sexuel. Cependant, l’opening est musicalement cool, l’anime est assez drôle et les personnages évoluent vers la fin.

Je ne le recommande pas, mais vous pouvez toujours tester, peut-être que vous l’aimerez. Surtout si vous êtes fan de Ijiranaide, Nagatoro-san.


Je vais te faire craquer, Medaka ! ©Crunchyroll

Zenshuu, la grande surprise de cette Rétrospective animes hiver 2025

Il y a quelques mois, Mappa avait annoncé travailler sur un anime original. Zenshuu retrace l’histoire de Natsuko Hirose, une jeune animatrice de génie. 

Toutefois, ce talent lui est inutile dans la conception d’un film original, First Love. N’ayant jamais connu l’amour, elle bute sur le scénario. 

Un jour, Natsuko meurt empoisonnée et se retrouve transportée dans le monde de son long métrage préféré, L’anéantissement. Elle se servira de ses souvenirs de l'avenir pour tenter de réécrire l’histoire.

Je n’attendais rien de cet anime. En effet, Mappa avait vendu une œuvre sur la japanimation, ce que je jugeais peu pertinent.

Finalement, c’était un mensonge, cinq minutes devant Shirobako nous en apprennent plus sur les dessous de l’industrie que Zenshuu tout entier.

Nous avons eu un isekai à la place, et un excellent. Le world building est réussi, l’animation et la DA sont très bonnes, l’histoire et les génériques sont captivants. 

J’ai été agréablement surpris et j'ai aimé mon visionnage, excepté la fin. Je vous le recommande vivement, l’épisode 7 sera à jamais dans mon cœur. 


Hirose Natsuko. ©Crunchyroll

Momentary Lily

Un monde post-apocalyptique est témoin de la lutte de cinq jeunes filles pour leur survie. 

En effet, la Chasse Sauvage (ou Wild Hunt), une IA redoutable, possède des robots capables d’annihiler toute vie humaine. 

Le seul espoir de l’humanité repose sur des armes nommées Andvari. Un jour, l’arrivée d’une sixième fille ayant une Andvari particulièrement puissante pourrait bien tout faire basculer…

Momentary Lily est une production originale du studio Gohands, un studio connu pour son style unique. 

L’histoire est bien écrite même si elle n'a rien d’exceptionnel. Toutefois, je vous recommande l’anime, car il possède une suranimation. 

Un excès de mouvement est noté, surtout au niveau des cheveux. Regardez-le en Full HD, vous ne serez pas déçus !


Un teaser de l'anime. ©Gohands

I may be a guild receptionist but I’ll solo any boss to clock out on time (Girumasu)

Alina Clover est une réceptionniste opérant au comptoir d’Iffole. Les boss de la région sont très puissants alors les aventuriers ont du mal à les vaincre. 

Plus le temps passe et plus les demandes augmentent, occasionnant des heures sup pour les réceptionnistes.

Alina hait les heures sup, donc elle prend les devants et finit les donjons elle-même. 

« L’ Exécuteur » devient une légende urbaine, mais que se passerait-il si quelqu’un la repérait un jour ?

J’aime bien cet anime, mais il est bourré de défauts. L’histoire s’éloigne vite du concept, la mise en scène est ridicule, le scénario est téléphoné…

Toutefois, Rie Takahashi fait une perf magistrale en doublant Alina. Si vous ignorez qui est Rie, c’est la seiyuu d’Emilia, Ai Hoshino et plus récemment Serina Kanno.

J’aime également beaucoup les capacités Dia alors vous pouvez toujours essayer de voir l’anime.


Rie Takahashi, la seiyuu de Megumin. ©Crunchyroll

I get married to a girl I hate in my class

Un lycéen et une lycéenne qui se détestent. Deux grands-parents remplis de remords. Mariage sinon déshéritage pour l’un, menace secrète pour l’autre. Cohabitation. Ressentiment. Douleur.

Cet anime est bourré de défauts : le rythme est parfois effréné, le concept est immoral, les persos sont souvent lourds, notamment Akane…

Toutefois, il est assez divertissant et j’aime beaucoup Shisei. Je ne le recommande pas particulièrement dans cette rétrospective animes hiver 2025, mais vous pouvez toujours jeter un coup d’œil .


La fille qu'il déteste dans sa classe. ©Crunchyroll

Rétrospective animes hiver 2025 : Blue Box

Blue Box est l’anime dont j’ai le plus parlé sur ce blog. Vous connaissez très certainement déjà le synopsis, mais je vais le faire pour la quatrième fois.

Inomata Taiki est un jeune passionné de badminton inscrit au lycée Eimei. Cet établissement possède la particularité d’avoir un gigantesque gymnase qui lui permet de côtoyer la fille dont il est fou amoureux. 

Elle s’appelle Chinatsu Kano et est la superstar de l’équipe de basketball. Taiki est tellement dingue d’elle qu’il court le matin afin d’arriver plus rapidement au gymnase.

Alors qu’il pensait n’avoir aucune chance d’attirer son attention, un événement inattendu pourrait bien redistribuer toutes les cartes…

Blue Box est mon anime préféré de la saison. Il s’agit en réalité du second cour donc je connaissais déjà les personnages et l’histoire.

L’animation, la DA, la romance, la mise en scène et les OST sont au top. Je ne suis pas très fan du second opening de Blue Box et du traitement réservé à Hina dans ce cour. 

De plus, le côté sport est un peu négligé, mais à part ça, rien à redire. Je vous recommande vivement l’anime de l’un des rois actuels du mythique Weekly Shōnen Jump.

Trêve de blabla, il est temps de conclure.


Chinatsu Kano. ©Netflix



Rétrospective animes hiver 2025 (partie 1) : fin du diapo

Nous voici au terme de la première partie de cette rétrospective animes hiver 2025. J’espère que vous avez trouvé un nouvel anime à visionner.

J’ai vu vraiment beaucoup de programmes la saison dernière donc je me suis dit qu’il serait plus intéressant de diviser l’article. Restez connectés, la suite arrive incessamment.

C’était All Dark, à la semaine prochaine. 

Prenez soin de vous !

Openings Link Click
Openings Link Click : retour sur trois masterclasses !