"Comment ça, Dragon Ball n’est pas dans le Big 3 ?","Je retire Bleach du Big 3 et je mets Hunter × Hunter","Ce n’est pas mon Big 3"…
J’ai entendu de nombreuses choses au cours des débats engendrés par le concept de "Big 3". J’ai moi-même été l’objet de railleries et de condescendance la dernière fois que j’ai tenté de l’expliquer.
S’il est vrai que la moquerie est la marque de l’ignorance, il n’en reste pas moins avéré que la vulgarisation est la forme la plus accessible du savoir. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article simple, dans lequel je dis des choses basiques à propos du Big 3.

Qu’est-ce que le Big 3 ?
Fin des années 90. Les versions mangas de Dragon Ball, Yu Yu Hakusho et Slam Dunk arrivent à leur terme. Le public se tourne alors vers des œuvres iconiques et suffisamment longues dans l'espoir de combler le vide laissé par ces trois mastodontes.
Leurs dignes successeurs sont regroupés sous une dénomination commune et désormais culte : le Big 3.
Le terme désigne trois œuvres phares du Weekly Shōnen Jump à savoir Naruto, One Piece et Bleach. Ce ne sont pas les plus vendues de l’époque (Hunter × Hunter cumulant davantage de ventes que Bleach), mais ce sont celles ayant eu le plus gros impact. Impact causé par leurs protagonistes aux grandes valeurs et leurs adaptations animées très longues.
Le Big 3 est intimement lié à l’histoire du Weekly Shōnen Jump. Le magazine connaît son âge d’or entre le milieu des années 80 et 1995, avec un pic de tirages de 6,53 millions d’exemplaires en 1995.
C’était l’époque de nombreuses œuvres cultes telles que Kenshin le Vagabond, Nicky Larson ou encore Jojo’s Bizarre Adventure.
Ce succès phénoménal s’épuise au fur et à mesure que les œuvres achèvent leur publication, jusqu’à complètement s’affaisser à la fin du très populaire Dragon Ball en 1995 et de Slam Dunk en 1996. Il devient alors urgent de trouver une solution.

Trois mangas font leurs débuts aux alentours des années 2000 : One Piece en 1997, Naruto en 1999 et Bleach en 2001. Leur arrivée représente une véritable bouffée d’air frais pour le magazine qui connaît une nouvelle vague de hype.
Consciente de ce succès, la Shueisha décide d’orienter la politique commerciale de son magazine phare autour de ces œuvres prometteuses. Contrats avec des maisons d’édition en Amérique et en Europe, premières de couvertures, etc.
Le succès prend une toute autre dimension dans l’Hexagone avec les adaptations animées des dignes successeurs de Dragon Ball.
Afin de pérenniser la popularité de ces œuvres, qui tenaient la survie du Jump entre leurs mains, le terme Big 3 leur est attribué. La longueur de ces mangas assure une fanbase constante et ainsi un succès sur le long terme.Ces trois mangas ont sauvé le magazine en freinant son déclin, et constituent le fer de lance de la conquête mondiale du manga qui a eu lieu à l’époque. Cette appellation mythique constitue donc également une marque de gratitude du Jump envers les œuvres qui lui ont sauvé la vie.

Présentation de Naruto
Naruto est un manga écrit par Masashi Kishimoto et publié chez Kana, Hachette et France Loisirs. Du haut de ses 72 tomes, il a pour genre action et aventure et aborde de nombreux thèmes tels que l’amour, l’amitié, le rejet, les arts martiaux, les ninjas et les tournois.
Son adaptation animée débute en 2002 et est assurée par le studio Pierrot. Elle bénéficie d’une suite baptisée Naruto Shippuden et diffusée à partir de 2007.
Naruto raconte l’histoire d’un orphelin du même nom. Il est haï de tout son village car il abrite en lui le démon renard à neuf queues, monstre ayant décimé Konoha il y a plus de dix ans.
Le jeune Naruto va alors tout mettre en œuvre afin de devenir le Hokage (le ninja le plus puissant du village), gagnant ainsi l'amour et le respect de ses pairs.

Naruto est mon anime préféré. Ce récit initiatique est porteur d’un très beau message : peu importe à quel point nous sommes désavantagés, nos rêves seront toujours à portée de main si nous travaillons suffisamment dur !
Le personnage de Naruto est très attachant, les combats sont excellents et le scénario est captivant. De plus, Naruto a selon moi les meilleurs openings du mangaverse.
Le légendaire One Piece
One Piece est un manga écrit par Eichiro Oda. Il est publié dans le Jump à partir du 22 Juillet 1997, dans le numéro 34 du magazine. Quant à sa version manga, elle est disponible chez Glénat.
Il bénéficie d’une adaptation animée assurée par la Toei à partir de l'an de grâce 1999.
L’anime compte actuellement plus de mille épisodes et est toujours en cours de diffusion. Il a pour genres aventure, nekketsu , drame, fantasy, comédie, humour et satire. Les thèmes abordés dans l’œuvre sont l’amitié, la liberté et la piraterie.
À travers One Piece, Eichiro Oda raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un jeune garçon rêvant d’aventures et de trésors. Il souhaite retrouver le trésor légendaire de Gol D. Roger afin de devenir l’homme le plus libre au monde, le roi des pirates.
Il prend la mer à 17 ans et s'entoure petit à petit d’amis de confiance.

One Piece est une œuvre fantastique. L’histoire est intéressante et les personnages sont captivants. Il est vrai que l’anime traîne en longueur, mais le scénario fait partie des plus profonds disponibles sur le marché. Alors que le manga tend vers sa fin, la hype autour est à son paroxysme.
Le mitigé Bleach
Bleach est un manga écrit par Tite Kubo et publié dans le Jump à partir de 2001. Le manga est disponible chez Glénat. Son adaptation animée débute en 2004 et est assurée par le studio Pierrot.
L’anime est interrompu en 2012 à la fin de l’arc Fullbring, car il a rattrapé le manga. Toutefois, il est repris contre toute attente dix ans plus tard, en Octobre 2022.
Les trois membres du Big 3 sont alors réunis sur grand écran pour la première fois depuis 2012. L’anime aborde les thèmes de l'amitié, des combats, de la mort, des arts martiaux, des superpouvoirs et des shinigamis. Il a pour genre aventure, comédie, action, drame, nekketsu et surnaturel.
Le lecteur suit les péripéties de Kurosaki Ichigo, un adolescent bagarreur ayant la capacité de voir et de toucher les fantômes. Un jour, ses deux petites sœurs se font attaquer par un Hollow, une âme perdue.
Le lycéen reçoit alors les pouvoirs de shinigami d’une dénommée Kuchiki Rukia et devient lui aussi un dieu de la mort.
Bleach nous fait vivre l’histoire d’un jeune homme perdant en couleurs et en humanité au fil de l’œuvre. Savant mélange de plusieurs espèces, Ichigo ne se bat que pour sauver ses amis.
L’anime transmet de belles valeurs sous fond d’affrontements d’anthologie. Il est vraiment excellent, et que ceux qui n’ont jamais crié « Bankai » me jettent la première pierre de Sekki !

La place de Bleach au sein du Big 3 est souvent sujette à débat, certains lui préférant Hunter × Hunter. Toutefois, en dépit de ses ventes énormes, le petit frère de Yu Yu Hakusho a subi de nombreuses pauses en raison de l’état de santé de son auteur.
Cette irrégularité a empêché la Shueisha de tout miser sur lui, et a également tué la hype qu’il avait générée.
Mon avis sur le Big 3
De nombreuses personnes ne savent pas ce qu'implique l'appellation "Big 3". Ainsi, il n'est pas rare de rencontrer quelqu'un qui pense qu’il s’agit d’un concept de fans. Cependant, il n’en est rien.
Il ne s’agit pas des meilleurs animes de tous les temps, mais de ceux ayant dominé les années 2000. Chacun est libre d’avoir un top 3, mais le Big 3 est immuable. Je suis conscient du manque d’informations sur le sujet, je pensais à une époque que Dragon Ball faisait partie du Big 3.
J’ai donc rédigé cet article afin que les néophytes soient informés, et que les fans d’autres mangas soient rassurés, car ce panthéon japonais ne regroupe pas les plus grandes œuvres jamais écrites.
Je comprends votre frustration quant à l’absence de votre œuvre préférée dans le Big 3. Retenez qu’il ne s’agit que d’un titre, que d’une distinction liée au marketing. Ce n’est pas un gage de qualité.
Vous pouvez vous rassurer en vous disant que Dragon Ball est en quelque sorte le Big 0, que Hunter × Hunter a vu sa progression stoppée par l’état de santé de son auteur, que Slam Dunk est sorti trop tôt, etc.
Il ne faut juste pas tomber dans la mauvaise foi et la condescendance facile.

Big 3