Initial D

Prenez la route avec Initial D !


Notre monde vit une époque où les animes sont devenus mainstream, leur qualité se perdant petit à petit au détriment de leur quantité. Il est donc important de se tourner vers les œuvres de la fin du vingtième siècle. Zoom sur un classique trop souvent oublié, Initial D.


L'Impact Blue d'Usui, par Zero_Rinzler.

Généralités et chronologie

Initial D est un seinen écrit et dessiné par Shūichi Shigeno. Prépublié dans le Young Magazine entre Juin 1995 et Juillet 2013, sa version compilée comporte 48 tomes. Il a pour genres action, drame, sport et pour thème course automobile.


Logo de l'anime.

L'œuvre bénéficie d’une première adaptation en anime en 1998 par le studio Gallop. Intitulée First Stage, elle contient 26 épisodes. Second Stage voit le jour en 1999, pour treize épisodes reconduits par le même studio. Je recommande de suivre ensuite le premier OAV sorti en 2000 par le studio Pastel : Extra Stage 1. 

La saison 3, Third Stage est un film sorti en 2001 (studio DEEN). Fourth Stage vient en cinquième position. Produit en 2004 par le studio Frontline, ses 24 épisodes sont excellents. Vient ensuite l’Extra Stage 2 (Pastel 2008) même s'il peut techniquement être suivi juste avant le troisième épisode de la saison 4.

Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Un peu de courage, car Fifth Stage et ses quatorze épisodes ont été produits en 2012 par le Studio Synergy SP. Une dernière saison de quatre épisodes est produite par le même studio. Elle est Baptisée Last Stage, elle est disponible le 16 Mai 2014.

Certaines personnes ne supportent plus les vieux animes et se servent de leur direction artistique comme prétexte afin de ne pas les suivre. Il existe une version remastérisée pour ces princesses. Baptisée Initial D Legends, il s’agit d’une série de trois films retraçant les principaux évènements des premiers stages. 

Awakening (2014), Racer(2015) et Dream (2016) n’attendent que vous! Vous trouverez également un film qui les regroupe tous : Battle Digest (2022). Je ne saurais dire exactement quelles parties couvre cette trilogie, mais de toute façon l’anime passe en HD à partir de l’Extra Stage 2.


Initial D Legends 3. © Crunchyroll.

Les plus passionnés seront intéressés par Battle Stage, une version compilée des courses des trois premières saisons avec une diminution des dialogues. Il s’agit de deux OAV sortis respectivement en 2002(studio Frontline) et 2007 (studio A.C.G.T.).

Présentation de l’œuvre Initial D

Ce n’est un secret pour personne : la voiture la plus rapide en descente à Akina, c’est la 86 du vendeur de tofu ! L’équipe locale de street racing, les Speedstars, participe à un battle de chauffe contre les RedSuns venus d’Akagi. Ils se font soulever à domicile, et paniquent pour le vrai affrontement prévu pour la semaine suivante.

Afin de préserver son équipe d'une nouvelle humiliation, le capitaine Iketani Kôichirô oublie toute dignité. Il s’en va supplier le vendeur de tofu à genoux, espérant qu'il leur prête main-forte. Mais tout ne se passe pas comme prévu…


La légendaire 86 du vendeur de tofu. Fanart de Marvin Schmidt.

Initial D nous plonge dans l’univers du street racing japonais, d’Akina à Hakone en passant par Myogi (et bien d'autres régions). C’est également l’épopée de la 86 d’Akina, une voiture descendant chaque nuit le col du mont éponyme à toute allure, tel un fantôme hantant les lieux…

Pourquoi j’aime Initial D

Initial D est une œuvre aux multiples qualités.

Une histoire captivante

L’histoire est intéressante et très prenante. L’anime entre directement dans le vif du sujet. Les courses s’enchaînent rapidement et les personnages évoluent au fil de l’œuvre. L’ennui n’existe pas dans le dictionnaire d’Initial D.


La Mazda RX7 FD32 de Takahashi Keisuke, vue par Javier Oquendo.

Le dérapage ultime du tofu-man

Les deux choses que je préfère dans Initial D sont les phares rétractables de la 86 et les drifts. Les différents studios qui se sont succédé ont su donner une véritable âme à ces dérapages. Chacun d’entre eux est une bouffée de dopamine me procurant une satisfaction intense.

Une animation démentielle

L’animation est excellente et les courses sont très immersives. Vous risquez de vous retrouver à bout de souffle au terme d’un affrontement sans même vous en rendre compte. Initial D fait partie, avec Yowamushi Pedal, des animes utilisant parfaitement l’animation en 3D. Le niveau de réalisme est tout simplement stupéfiant !

Des OST d’anthologie

J’aimerais qu’on prenne cinq minutes pour parler des OST d'Initial D. De mémoire, Initial D est le seul anime à avoir des insert songs meilleurs que les openings et endings. Ils rendent les courses encore plus mémorables. 

Les musiques diffusées lors des courses sont inspirées de l’Eurobeat . Il s’agit d’une musique électronique rapide dominée par des synthétiseurs et des battements. Elle se caractérise par des mélodies joyeuses et mémorables.

Les OST utilisés hors course sont aussi mémorables. Je pense notamment à l'instrumental au piano introduisant l’épisode 9 du Fifth Stage.

Initial D possède également d’excellents openings et endings. J’ai une affection particulière pour les génériques de fin Kimi Ga Iru et The race is over. Le tout premier ending, Rage your dream est également très iconique. Il est souvent joué à la fin d’une saison et dans des moments intenses.


Ryousuke (en blanc) et Kenta (en orange). Fanart de .GRIDVENOM .

Un scénario avant-gardiste

Bien qu’il soit sorti il y a presque trois décennies, l’anime est d’actualité. Il aborde des sujets récents tels que les sugar daddies. Shigeno-sensei était en avance sur son temps.

Les points faibles de l’anime

La perfection n’existant pas, Initial D n’est pas dépourvu de défauts.

Un concept élitiste

Il est conçu pour les experts en automobile. Un néophyte ne comprendra pas certains termes employés ainsi que toutes les nuances sur lesquelles se jouent les courses. Cette situation n'est pas optimale. 

J’ai toutefois appris certaines choses en suivant cet anime. Par exemple, l’appellation « 4x4 » ne désigne pas les grosses cylindrées, mais plutôt les voitures possédant quatre roues motrices.

Un protagoniste un peu trop chanceux

Au cours de mon visionnage, j’avais l’impression que le scénario était un peu trop au service du personnage principal. Le mec est né sous deux bonnes étoiles, son plot armor est phénoménal. Cette situation m'a empêché d'apprécier certains choix scénaristiques, surtout à la fin, mais je n’en dirai pas plus afin de ne pas spoil.

Une intrigue spoil à la dernière minute

Tous les fans de l’anime se sont questionnés sur la signification du D présent dans le titre. Cette information est révélée dans le titre du dernier épisode. Chose qui m’a énormément choqué. Alors si vous décidez de regarder cet anime (ce qui serait la meilleure décision de la semaine), veillez à sauter ce passage.


Takahashi Ryousuke, la comète blanche d'Akagi.

Un personnage principal trop mis en avant.

Il s’agit de l’un des principaux défauts inhérents à l'œuvre. La plupart des affrontements concernent le personnage principal, ce qui n’est pas très rafraîchissant.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai particulièrement aimé l’arc de K. (les personnes ayant suivi Fifth Stage auront la ref).

Des changements de charadesign

La production d’Initial D s’est étalée sur plus d’une décennie, et cinq studios se sont succédé. Vous remarquerez donc de légers changements au niveau des charadesigns, notamment avec le personnage de Takahashi Ryousuke.

J'ai eu du mal à reconnaître certains personnages dans le Fifth Stage. Ce détail nuit à l’expérience de visionnage.

L’éternel débat : manga ou anime ?

Il est vrai que l’anime occulte certains passages du manga, notamment au niveau du Third Stage. Un peu comme tous les animes d’ailleurs. 

Vous pouvez privilégier le manga si vous avez une confiance absolue en la modélisation 3D générée par votre cerveau. 

Toutefois, je pense que ce choix n’est pas optimal pour une œuvre traitant de course. Je recommande de suivre l’anime, ne serait-ce que pour les drifts et les OST. Si vous avez beaucoup de temps libre, faites les deux : ce serait parfait !


Une planche épique.©Crunchyroll.



Initial D : fin de la course !

Initial D est un excellent anime, avant-gardiste et intemporel. Il m’a fait ressentir énormément d’émotions, et je suis convaincu qu'il changera votre vie. Cette course étant définitivement terminée, je n’ai plus qu’une hâte : la sortie de MF Ghost en anime prévue pour Octobre 2023 !


C'était All Dark, à la semaine prochaine.

Animes hiver 2025
Ma rétrospective animes hiver 2025 (Partie 1)