Crédits de la bannière : Omli.
En 2015, un manga a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Avec dix millions de ventes à son actif, de nombreuses personnes le pressentaient comme le futur rival de One Piece.
Son succès a été boosté par une magnifique adaptation animée cumulant protagonistes innovants et opening légendaire.
Toutefois, quelques années plus tard, le déclin de Seven Deadly Sins est un consensus sans précédent. Voici l’explication derrière ce tragique dénouement.

Le changement du studio à l’origine du déclin de Seven Deadly Sins
Alors que tout se passe bien pour l’anime, un film d'animation voit le jour en 2018. Il est intitulé Seven Deadly Sins : Prisoners of the Sky et a été réalisé par le studio A-1 Pictures, mais avec une équipe différente.Le scénario plat du projet le transforme en véritable navet au box-office japonais (le long métrage ne génère que 4 millions d’euros).

Les producteurs de l’anime paniquent et, craignant que le public se détourne de l’œuvre, décident de lancer la saison 3. Choix qui provoquera le début du déclin de Seven Deadly Sins. Le studio A-1 Pictures abandonne le navire en raison du trop court délai qui leur est accordé.
Le temps passe et personne ne se manifeste, mais quelques mois avant la date limite, le studio Deen prend les choses en main. Ils sont notamment connus pour l’adaptation de Konosuba et de Fruits Basket.
Malheureusement, ils sont également très occupés et finissent par sous-traiter le travail à une petite équipe du studio « Marvy Jack ». Ce qui nous amène au second point.

Une qualité d’animation médiocre
Un court délai de réalisation implique moins de temps consacré à la finition. La saison 3 de Nanatsu no Taizai est loin d’être soignée. Rien ne va : les décors, les expressions faciales, les plans d’éclairage, etc.
L’épisode qui a emporté le peu de hype restante est celui adaptant l’affrontement tant attendu entre Escanor et Meliodas. Ce combat était un affront visuel tant au niveau des perspectives que des phases d’action. Cette purge a précipité le déclin de Seven Deadly Sins.

Une censure problématique
Il est difficile de dire si la censure consternante apparue dans la saison 3 est due à une décision du studio ou du diffuseur. Le spectateur pouvait voir à l’écran des points noirs masquant les scènes horribles, ou encore du sang de couleur blanche.
Un matériel-source en chute libre
Après le fiasco de la saison 3, tout le monde s’attend à un changement d’équipe pour la quatrième, ou au moins à l’attribution d’un délai conséquent. Toutefois, à la surprise générale, le projet se poursuit dans des conditions identiques.Au même moment, le manga commence lui aussi à diviser la communauté. La hype autour baisse à partir du retour de Meliodas et Ban du purgatoire.

Les fans lui reprochent un allongement à outrance du scénario qui commence à tourner en rond. Un changement de ton est également préjudiciable.
Le déclin de Seven Deadly Sins : un changement du ton de l’histoire
La saison 3 marque un changement d’ambiance dans l’œuvre. Le manga a réussi à gérer correctement cet aspect, mais l’anime mettait beaucoup trop d’accent sur la romance entre les personnages et pas assez sur les scènes de combat. Le public s’est donc mécontenté de cette baisse d’adrénaline.

Seven Deadly Sins est un nekketsu s’éloignant des codes habituels. Le héros Meliodas a une apparence d’enfant, mais il est très loin d’être pur et innocent.
L’accomplissement classique des protagonistes du genre n’est pas non plus au rendez-vous, car le Dragon de la Colère est déjà mondialement reconnu. L’auteur se voit donc contraint de rajouter de la romance pour allonger le scénario.
Il existe actuellement une suite à Seven Deadly Sins. Baptisée Four Knights of the Apocalypse, elle est disponible en version manga, et une adaptation en animé a été annoncée pour le 8 octobre 2023.
Il serait difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, mais il semble avisé de ne pas placer trop d’attentes dans ce projet.
Seven Deadly Sins : le roi devenu valet
Seven Deadly Sins est l'archétype du projet ayant connu un déclin aussi fulgurant que son ascension. La Kōdansha a contraint l'auteur à allonger son scénario, ce qui était une mauvaise idée.
Les fans les plus nostalgiques peuvent toujours revisionner la saison 1 qui était sublime.
J'ai adoré écrire cet article, et j'espère que vous avez aimé le lire.
C'était All Dark, je vous souhaite un agréable dimanche !
Déclin de Seven Deadly Sins