Les œuvres nippones sont disponibles sous différentes formes. Cette grande diversité permet de plaire à un public très large tout en s’adaptant aux préférences de chacun. Zoom sur les principaux formats de publication de ces œuvres.

Les webnovels
Au Japon, les webnovels font partie des principaux formats de publication. Il s’agit de romans uniquement disponibles sur Internet via des plateformes et des blogs. Très populaire, notamment en Chine, ce format gratuit se démarque grâce à son système de rémunération.
Les auteurs de webnovels sont payés en fonction du nombre de caractères et touchent également des royalties. Généralement, les chapitres de ces œuvres sont publiés quotidiennement.
L’énorme avantage octroyé par les webnovels est la liberté d'expression totale. L’auteur peut développer son univers et ses personnages autant qu’il le souhaite sans se soucier d’éventuelles censures.Ces ouvrages sont dépourvus d’illustrations. Toutefois, il est parfois possible de trouver des versions imagées de ces romans réalisées par des fans dévoués. Re : Zero - Re : vivre dans un autre monde à partir de zéro fait partie des webnovels les plus populaires.

SAO, un pilier des webnovels. (Fanart de Kagura).
Les webnovels sont généralement rédigés par des auteurs débutants. Ceux ayant déjà fait leurs preuves sont directement édités (il est alors question de light novels).
Ainsi, certaines œuvres comme Accel World, Bunny Girl Senpai et Reign of the seven Spellblades ne possèdent pas de webnovels. Il arrive également que l’ouvrage d’un nouvel auteur soit directement publié en tant que light novel, mais c’est très rare.
Les light novels, un des principaux formats de publication
Un light novel, littéralement « roman léger », est une œuvre courte possédant un rythme rapide. Les codes de ce format sont très similaires à ceux du manga. Encore appelés ranobe, les light novels bénéficient d’illustrations dans le style manga.
Classroom of the Elite un light novel très populaire. © Kadokawa.
La plupart de ces romans pour adolescents sont disponibles par tomes, mais certains sont publiés par chapitres dans les séries mensuelles. Les volumes de ces ouvrages sont disponibles en format bunkobon, c’est-à-dire des pages de format A6 (des dimensions de 10,5 x 14,8 cm).
Lorsqu’un webnovel rencontre un franc succès, il arrive que l’auteur soit contacté par un éditeur. C’est le cas de SAO, The rising of the shield hero et Tensura par exemple. Son œuvre est alors publiée sur format papier. Il doit la retravailler afin de se plier aux contraintes de nombre de pages et de censure.
Les light novels présentent l’avantage d’une narration fluide, mais occultent beaucoup de détails propres aux webnovels. À titre illustratif, le tome 4 de Classroom of the Elite Year 2 est restreint dans sa narration par le nombre de pages.
De nombreux light novels sont les matériaux sources d’animes cultes. Il est possible de citer :
-
A certain Magical Index,
-
Sword Art Online,
-
Re : Zero,
- Tensei Slime
- et Les Carnets de l’Apothicaire.
Le light novel est conçu pour être lu partout et ne dépasse généralement pas les 50 000 caractères (furiganas ou kanjis). Afin de le proposer à un prix accessible, il est publié sur du papier de basse qualité.

Chaque pays adapte les light novels locaux. Les japonais sont les plus représentés sur le marché, mais il existe également des light novels coréens et chinois. Omniscient reader fait partie de cette dernière catégorie.
Les mangas
Il s’agit de l’un des principaux formats de publication. Le manga est une bande dessinée japonaise en blanc et noir et se lisant de droite à gauche.
Principal matériel source de la production d’animes, il se caractérise par une publication en tomes reliés. Toutefois, les chapitres de ces ouvrages sont publiés séparément dans des magazines.
Les mangas sont des ouvrages très divers et complexes. Il s’agit de tout un art faisant partie intégrante de la culture japonaise. Le succès de ces œuvres s’est étendu bien au-delà des frontières nippones, notamment en France.

Les principaux formats de publication : le cas des scans
Les scans sont des documents issus d’une numérisation généralement réalisée avec un scanner. La version numérique ainsi obtenue est disponible sur Internet. Dans le cas de la culture nippone, les scans présents sur la toile sont les versions numériques des chapitres publiés dans les magazines.Le rythme de publication des scans est donc calqué sur celui des magazines publiant les mangas dont ils sont issus. Ainsi, les scans de One Piece sont disponibles de façon hebdomadaire, et ceux de Vinland Saga, de façon mensuelle. Ils sont très similaires aux mangas (mis à part quelques différences de texte), mais ne doivent en aucun cas être confondus avec la version papier.

Les webcomics
Ce sont des bandes dessinées directement publiées en ligne. Elles ne sont pas imprimées et ne bénéficient donc pas d’une version papier. Les webcomics les plus populaires sont les webtoons, bandes dessinées issues de la Corée du Sud.Peu de personnes le savent, mais le manga One Punch Man est adapté d'un webcomic dessiné par One. Il s’agit alors d’un webmanga.
Les webcomics possèdent un énorme avantage : leur grande accessibilité. Nul besoin d'être un auteur reconnu (ou un auteur tout court) avant de publier une œuvre sur les plateformes adaptées. Vous avez une histoire originale stockée sur votre disque dur ? N'hésitez plus et lancez-vous !

Le cas des animes
Les animes sont des dessins animés japonais. Ils se distinguent des dessins animés classiques de par leur animation soignée et leur direction artistique asiatique. Ils sont généralement publiés sous format saisonnier.
Une année civile est composée de quatre saisons d'animation. Il s'agit de :
- l'hiver s'étendant de janvier à mars,
- le printemps couvrant les mois d'avril, mai et juin,
- l'été (juillet, août et septembre)
- et l'automne représentée par les mois d'octobre, novembre et décembre.
Les animes de saisons comptent généralement douze épisodes. Ils se différencient des animes fleuves qui sont diffusés toute l'année. C'est le cas de One Piece et de Boruto.
La plupart des animes sont issus de mangas et servent à leur promotion. Toutefois, il existe des animes originaux tels que Fena: Princesse Pirate, et d’autres provenant de pays différents. À titre illustratif, Tower of God est adapté d’un manhwa. Certains animes tels que Arcane sont issus de jeux vidéos.
Les animes constituent le format de publication le plus accessible. En effet, ces programmes sont diffusés à la télévision et disponibles sur les plateformes de streaming.

Fena : Princesse Pirate. © Crunchyroll.
Les principaux formats de publication japonais sont multiples
Les œuvres nippones parviennent à nous atteindre à travers différents formats de publication. Ils sont tous très riches et variés. Le domaine est donc aussi complexe que passionnant.
Liens utiles
C'est quoi un light novel ? : https://furansujapon.com/manga-anime/cest-quoi-un-light-novel/.
Principaux formats de publication